En raison de l'actualité liée à l'épidémie de Coronavirus,
les activités de Méditendieu sont suspendues.
Nous vous tiendrons régulièrement informés sur ce site.
En attendant, n'hésitez pas à aller voir sous l'onglet Méditations guidées,
pour trouver des ressources pour votre méditation quotidienne.
Toute l'équipe de Méditendieu.
÷
Introduction à l’exercice de pleine présence

Je vous propose un exercice qui vous préparera à vivre une méditation de pleine présence et qui est déjà en lui-même une méditation courte. Je vous invite à la suivre plusieurs fois. Le but de cet exercice est de se familiariser à être présent à soi-même et à guider et à accompagner le souffle ; mais aussi à être présent à la présence de l’Esprit Saint en soi, donnée par le Christ et dont nous sommes le temple. Au début, vous pouvez décider de situer l’Esprit en vous là où vous le voulez comme le lieu où il est toujours lorsque vous n’en n’avez pas conscience et où vous pouvez le rejoindre pour vous mettre en lien avec lui. Pour moi, ce lieu est sous le sternum.

Comme c’est un exercice, je vais plus parler que dans une méditation guidée notamment par le rappel constant d’être présent. Le « nous » employé témoigne que nous cheminons ensemble.
Nous avons à nous installer dans un endroit calme où nous risquons le moins d’être perturbé, donc sans téléphone, tout en étant déterminé à accueillir tout ce que nous percevons autour de nous de manière neutre, sans jugement, sans l’analyser. Nous pouvons nous asseoir sur une chaise, un banc de prière, un coussin, l’important est, en lien avec la terre et le ciel, d’être bien assis, le dos droit, le menton légèrement rentré, être tonique et détendu, relâché et présent de tout son être. Vous pouvez ou non fermer les yeux mais si vous sentez l’endormissement, ouvrir les yeux peut vous aider à rester en éveil regardant le vague devant vous. Vous êtes maintenant un être prêt à commencer l’exercice de méditation vers la Pleine Présence.

 

Pr Guy BALESTIER-STENGEL

Les commentaires sont fermés.