Introduction pour se préparer à «la méditation chrétienne de pleine présence»
« Collaboration à l’Unité en Christ »
Comme d’habitude, pour vivre une méditation vous êtes invités à privilégier un endroit calme, être assis sur une chaise, sur un banc de prière, sur un coussin, en lien avec la terre et le ciel, l’important est d’être bien assis.e, le dos droit, le menton légèrement rentré, être tonique et détendu.e, relâché.e et présent.e de tout son être. Vous pouvez ou non fermer les yeux mais si vous sentez l’endormissement, vous pouvez les rouvrir pour vous aider à rester en éveil regardant le vague devant vous.
La base des Méditations Chrétiennes de Pleine Présence est toujours la même. Un premier temps pour être présent.e à soi-même le plus profondément possible pour unifier et ouvrir tout notre être. C’est une préparation du temple afin, dans un deuxième temps, d’accueillir l’Esprit en soi. Bien sûr, on peut penser, comme je le pense, que l’Esprit est déjà présent et cette préparation devient alors comme un cadeau que nous allons lui faire. C’est comme une réactualisation de notre présence à sa présence, une reprise de contact volontaire matérialisant une proximité toujours là : pour cela, j’accompagne l’air inspiré jusqu’à l’endroit où l’Esprit est présent en moi afin que mon souffle et le souffle de l’Esprit se connectent ; par cette connexion, l’ouverture du lien, par l’Esprit, à Dieu et au Christ sera concrétisée.
Ensuite, pour vivre cette méditation sur le thème de la collaboration à l’Unité, parce que Jésus a prié pour notre Unité en profondeur : « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le
monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17:21) et que cette prière nous apprend comment l’Évangile nous unit à notre Père céleste, à Jésus-Christ et les uns aux autres, nous nous appuierons sur 6 passages bibliques qui seront la base de 3 temps de méditation en quatrième partie de méditation. Pour cette méditation, le « Nous » sera suivi d’une formulation en « Je » afin que chacun puisse, si nécessaire, répéter intérieurement cette phrase et percevoir corporellement ce qu’elle dit. Les textes, qui suivent et que vous pouvez lire, sont dits au début de l’audio.
– Romains 12, 5 Nous, la multitude, nous sommes un seul corps dans le Christ et nous faisons tous partie les uns des autres. Éphésiens 4,7 ; 12-13 À chacun de nous cependant la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ. […] Afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans sa plénitude.
– 1 Corinthiens 1, 10 Je vous exhorte, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans le même esprit et dans le même dessein. Jean 14, 6 Jésus dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. »
– 1 Corinthiens 12, 3 C’est pourquoi je vous le déclare : personne, parlant sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, ne dit : « Maudit soit Jésus », et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur », si ce n’est par l’Esprit Saint. Colossiens 1, 18 et Jésus est, lui, la tête du corps, qui est l’Église.
Quand vous êtes bien installés, que vous êtes prêts à méditer en Pleine Présence la «Collaboration à l’Unité en Christ », mettez en fonction l’audio qui commence par l’écoute des textes.