÷
Méditation Chrétienne de Pleine Présence « Renforcement de la dynamique spirituelle de la paix »

Se préparer :

Comme d’habitude, pour vivre une méditation vous êtes invités à privilégier un endroit calme, être assis sur une chaise, sur un banc de prière, sur un coussin, en lien avec la terre et le ciel, l’important est d’être bien assis, le dos droit, le menton légèrement rentré, être toniques et détendus, relâchés et présents de tout son être. Vous pouvez ou non fermer les yeux mais si vous sentez l’endormissement, vous pouvez les rouvrir peut vous aider à rester en éveil regardant le vague devant vous.

La base des Méditations Chrétiennes de Pleine Présence est toujours la même. Un premier temps pour être présent à soi-même le plus profondément possible pour unifier et ouvrir tout notre être. C’est une préparation du temple afin, dans un deuxième temps, d’accueillir l’Esprit en soi. Bien sûr, on peut penser, comme je le pense, que l’Esprit est déjà présent et cette préparation devient alors comme un cadeau que nous allons lui faire. C’est comme une réactualisation de notre présence à sa présence, une reprise de contact volontaire matérialisant une proximité toujours là : pour cela, j’accompagne l’air inspiré jusqu’à l’endroit où l’Esprit est présent en moi afin que mon souffle et le souffle de l’Esprit se connecte ; par cette connexion, l’ouverture du lien, par l’Esprit, à Dieu et au Christ sera concrétisée.

Ensuite, pour vivre cette méditation sur le thème du renforcement de la paix afin que « la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre garde nos cœurs et nos pensées en Jésus Christ », nous nous appuierons sur 3 passages bibliques qui seront la base de 3 temps de méditation en troisième partie de méditation. Pour cette méditation, le « Nous » se transformera en « Je » afin de pouvoir, si nécessaire, répéter intérieurement cette phrase et percevoir corporellement ce qu’elle dit. Les 3 textes qui suivent que vous pouvez lire sont dits au début de l’audio.

Romains 14,16-19 Que votre privilège ne puisse être discrédité. Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes. Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle.

Jacques 3, 17-18 La sagesse d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bons fruits, sans façon et sans fard. Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font œuvre de paix.

Matthieu 5, 9 Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés enfants de Dieu.

Quand vous êtes bien installés, que vous êtes prêts à méditer en Pleine Présence le « Renforcement de la dynamique spirituelle de la paix » et mettez en fonction l’audio qui commence par l’écoute des 3 textes.

 

Les commentaires sont fermés.

÷
ï